PRIORITÉ

Réduction de la pauvreté

Un seuil de pauvreté élevé

Le Tchad demeure l’un des pays les plus pauvres au monde, avec un Indice de Développement Humain (IDH) de 0.401 (187sur 189 pays). La large part du pétrole dans l’économie tchadienne l'expose a des risques majeurs pour les années à venir si rien n'est fait. Son exploitation doit donc s’accompagner d’une diversification de l’économie et de la réduction des inégalités socioéconomiques.

En effet, le nombre de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté a augmenté de 4,7 à 6,3 millions entre 2011 et 2019. Si la pauvreté est principalement concentrée dans les zones rurales, elle affecte particulièrement les jeunes et les femmes. Le taux de chômage chez les moins de 25 ans est estimé à 22% et le taux de sous-emploi à 35%. La participation des femmes dans l’économie formelle est limitée par les pesanteurs socioculturelles sur le rôle de la femme, le manque de compétences et d’accès à la finance.

Améliorer la création, l’accès aux opportunités d’emplois et aux services de base

Le Tchad a lancé en 2016 le Plan National de Développement (PND) pour la période 2017-2021, appuyé sur la stratégie « Vision 2030, le Tchad que nous voulons ». Ce plan, le premier de quatre (4) plans nationaux, vise à poser les jalons et donner une impulsion au processus de développement du pays pour arriver à l’émergence en 2030. Il priorise la diversification des sources de croissance économique, la dynamisation des secteurs de croissance  et la réunion des conditions de valorisation du capital humain, qui sont des éléments clés dans l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ainsi, le PNUD appuie l’État tchadien à créer un environnement favorable au développement du secteur privé et à améliorer l’employabilité, en particulier celle des jeunes et des femmes. Le PNUD accompagne également les partenaires du gouvernement et de la société civile dans le développement local, la gestion des infrastructures sociales de base et la promotion du développement communautaire.

Programmes et Projets

Programme d'appui au développement local et à la finance inclusive au Tchad
Programme d'appui à la lutte contre le paludisme au Tchad

0,250

Indice de développement humain ajusté aux inégalités (2018)

Une différence de 37,7% due aux inégalités dans la répartition des indices de l'IDH

 

Découvrir

Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global