--- Image caption ---

Ce samedi 30 mai 2020, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a offert un important fonds au Gouvernorat de la Province du Lac.

Ce fonds, d’un montant de dix-huit millions-trois-cent mille (18 300 000) FCFA, est destiné au financement du programme des bourses d’étude de soixante-un (61) jeunes étudiants et étudiantes de cette province. La cérémonie a eu lieu au Gouvernorat de la Province du Lac à Bol, au cours d’une réunion du Comité provincial de suivi tenue pour la circonstance en présence du Secrétaire Général de la Province, Monsieur Sadick Khatir Abdrahman, représentant le Gouverneur.

Le programme provincial des bourses du Lac s’étend sur une période de deux ans et le versement d’aujourd’hui effectué par le PNUD est destiné à en couvrir la première année. Il est destiné à promouvoir le renforcement des capacités des jeunes par leur employabilité à travers la formation professionnelle dans les secteurs porteurs en demande sur le marché local, national et régional du travail. Il est coordonné de manière participative par un Comité Provincial de suivi mis en place par arrêté 033/PR/MATCTD/PLC/SG/2019 du 11 décembre 2019. Les fonds ont été versés directement dans le compte bancaire officiel de ce Comité.

Cet appui du PNUD s’inscrit dans le cadre du projet de la Fenêtre nationale du Tchad de la Facilité Régionale de Stabilisation, une initiative régionale mise en œuvre dans les provinces du Lac et du Hadjer Lamis en proie à l’extrémisme violent. L’objectif est de promouvoir la stabilisation des populations en général et des jeunes filles et garçons en particulier à travers leur autonomisation qui en fera des agents de développement, de sécurité et de cohésion sociale dont le Tchad et le Bassin du Lac Tchad ont besoin.

A travers ce financement, le PNUD confirme sa volonté d’appuyer activement le Gouvernement du Tchad dans sa stratégie de développement, notamment à travers le Plan National de Développement (2017-2021) dans lequel le développement et la sécurité sont étroitement liés. Cet appui s’ajoute aux nombreuses autres interventions passées, en cours et à venir et qui visent les trois objectifs du projet de la Fenêtre nationale de stabilisation.

La Facilité Régionale de Stabilisation

L’approche de la Facilité vise à réduire la violence et à instaurer les conditions de sécurité minimales, à rendre fonctionnelles les infrastructures essentielles et l’offre de services de base ainsi qu’à offrir aux populations des opportunités socioéconomiques pour leur permettre de retrouver leur autonomie et accroitre leur résilience aux crises.

Le PNUD considère la stabilisation comme une intervention complémentaire, exécutée simultanément à des réformes plus vastes. Ces interventions, entreprises par le PNUD en coopération avec d'autres partenaires au développement, les organisations de la société civile et le secteur privé sous la coordination du Gouvernement, sont essentielles au relèvement et au développement en vue de parvenir à une paix durable et à l’atteinte des Objectifs du Développement durable (ODD). 

Pour plus de détails, veuillez contacter :

-          Chance TUBANE, Spécialiste en communications, Facilité régionale de stabilisation / Fenêtre nationale de stabilisation – Tchad ; Tel : +235 65 98 08 62 ; email : chance.tubane@undp.org

-          Charles NACH, Coordonnateur du Centre de Services de Stabilisation ; Tél : +235 60 08 37 74. E-mail : chales.mback@undp.org

###  ###  ###

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans environ 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations.

Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global