Ce mardi 21 Avril 2020, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a fait un don de 8 motocross et 6 300 000 FCFA en bons de carburant aux forces de défenses et de sécurité dans les locaux de la Garde Nomade Nationale à Farcha, N’Djaména.

Cet appui s’inscrit dans le cadre du projet de la Fenêtre Nationale de la Facilité Régionale de Stabilisation, une initiative régionale mise en œuvre dans la région du Lac et du Hadjer Lamis. Cet appui vise à améliorer la mobilité des forces de défenses dans les zones en proie à l’extrémisme violent pour protéger les populations et leurs biens.

A travers ces équipements, le PNUD exprime sa volonté d’appuyer activement le Gouvernement du Tchad dans sa stratégie de développement, notamment à travers le Plan National de Développement (2017-2021) dans lequel la sécurité est étroitement liée au développement ; d’où les efforts consacrés dans la lutte pour l’éradication de l’extrémisme violent dans la province du Lac parallèlement à la mobilisation nationale contre la pandémie du COVID19.

La Facilité Régionale de Stabilisation de l’approche de la facilité vise à réduire la violence et à instaurer les conditions de sécurité minimales, à rendre fonctionnelles les infrastructures essentielles et l’offre de services de base ainsi qu’à offrir aux populations des opportunités socioéconomiques pour leur retrouver leur autonomie et accroitre leur résilience aux crises.

Le PNUD considère la stabilisation comme une intervention complémentaire, exécutée simultanément à des réformes plus vastes. Ces interventions, entreprises par le PNUD en coopération avec d'autres partenaires au développement, les organisations de la société civile et le secteur privé sous la coordination du Gouvernement, sont essentielles au relèvement et au développement en vue de parvenir à une paix durable et à l’atteinte des Objectifs du Développement durable (ODD). 

Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global