Du 19 au 21 juin, un atelier a été organisé pour favoriser la compréhension et l’appropriation du processus électoral des 31 membres de la CENI ayant prêté serment devant la Cour Suprême le 4 avril 2019.

S’étant déroulé à l’Hôtel Résidence de N’Djamena, il a permis aux membres de la Commission de s’imprégner du contenu et des contours d’un processus électoral rigoureux et transparent, afin d’assurer la gestion, l’organisation, la supervision et le contrôle du déroulement de toutes les opérations et étapes électorales devant déboucher sur la tenue des élections législatives et municipales. À l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le Président de la CENI a incité « chacun des membres à donner le meilleur d’eux-mêmes pour tirer profit de l’atelier, car ces enseignements vous permettront de mieux assumer vos fonctions ».

Cette activité de renforcement de capacités s’insère en cohérence  « avec la vision de la CENI de garantir une « gouvernance électorale crédible et démocratique », tâche à laquelle la Commission se dédie quotidiennement. Elle établit également un dialogue ouvert autour des bonnes pratiques en matière d’organisation d’élections avec les organes de gestion des élections et ceux d’autres pays africains.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Tchad, à travers le Programme d’Appui au Processus Électoral au Tchad (PAPET), soutient activement la CENI dans la mise en œuvre de son mandat, ce sur quoi le Président de la CENI a attiré l’attention. « Votre institution témoigne une fois de plus de sa disponibilité à œuvrer de façon significative au côté du Gouvernement tchadien dans la mise en œuvre du processus électoral ». Il a également salué l’appui de l’Union européenne et des autres partenaires techniques et financiers.

De son côté, la Représentante Résidente du PNUD au Tchad, Carol Flore-Smereczniak, a souligné l’ampleur des défis qui attendent les membres de la CENI et a rassuré de l’appui du PNUD, du Systèmes des Nations Unies et de PTFs dans ce processus. « Je reste persuadé qu’avec une CENI bien outillée et totalement opérationnelle, son mandat d’organisation, de supervision et de gestion des élections sera réellement mis en œuvre en vue de déboucher sur des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées », a-t-elle déclaré en conclusion de son allocution. 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global