Partenariat PNUD, OMS et Secrétariat de la Convention-Cadre pour la lutte antitabac au Tchad

2 septembre 2019

Le 28 août à N’Djamena, le PNUD et l’OMS, en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique, ont procédé au lancement officiel du « Modèle d’investissement pour la lutte antitabac au Tchad ». Ce rapport analyse les coûts sanitaires et économiques liés à l’usage du tabac ainsi que les avantages potentiels de la mise en œuvre de la Convention-Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT) que le Tchad a ratifiée en 2006.

La cérémonie a été présidée par le Ministre de la santé Publique, le Pr Mahamoud Yousouf Khayal, en présence du Conseiller Santé à la Présidence de la République, Dr Abdoulaye Adoum Djorou, du Représentant de l’OMS au Tchad, Dr Jean-Bosco Ndihokubwayo, de la Représentante Résidente du PNUD au Tchad, Mme Carol Flore-Smereczniak, du Maire 1er Adjoint de la ville de N’Djamena, des membres du Comité national de Lutte contre le Tabac, des membres du Secrétariat de la CCLAT et de l’Institut International pour la Recherche Triangulaire (RTI),

L’usage du tabac est la principale cause évitable de mortalité dans le monde. Au Tchad, selon les données de l’Enquête Démographique et de Santé à Indicateurs Multiples (EDS-MICS) de 2014-2015, la prévalence de tabagisme chez les personnes de 15 ans et plus était de 13,4%. Les maladies liées au tabac coûtent annuellement 37 milliards de FCFA à l’économie tchadienne et sont responsables de la mort de plus de 2500 personnes chaque année.

Le modèle d’investissement constitue donc un formidable outil de planification pour accélérer la mise en œuvre de la lutte contre le tabac dans le cadre du développement durable, puisqu’il établit les mesures de la CCLAT pouvant générer les plus importants bénéfices sur le plan sanitaire et économique. Le rapport note que le renforcement des efforts de lutte antitabac au Tchad sauverait plus de 10 500 vies et permettrait des économies de plus 105 milliards en matière de santé d’ici 2033.

Il importe de souligner les efforts entrepris par le Tchad, particulièrement la promulgation d’une loi antitabac et l’adoption de plusieurs textes d’application, la création d’un Programme national de lutte antitabac, l’imposition d’avertissements graphiques sur les paquets de cigarettes et l’instauration d’une taxe de 100 FCFA sur chaque paquet de cigarettes.

La Représentante Résidente du PNUD a toutefois souligné que des efforts supplémentaires devront être entrepris. « Il s’agit notamment d’augmenter les taxes sur le tabac et de réduire le commerce illicite, de renforcer le cadre législatif de la lutte antitabac et son application, et d’accroître la coordination et la planification multisectorielles ».

Enfin, la lutte antitabac gagne à s’inscrire dans le cadre d’un programme sanitaire plus global. « Nous, partenaires, aimerions que ce qui est fait pour la lutte antitabac au Tchad se fasse aussi pour les autres produits nocifs tels que l’alcool et les drogues afin que les fonds renfloués par les taxes soient réinvestis, notamment dans la mise en place progressive de la Couverture Sanitaire Universelle », a conclu Mme Carol Flore-Smereczniak.