Les participants et participantes à l'atelier

Le 25 septembre 2019 marquait le 4e anniversaire de l’adoption des Objectifs de Développement Durable par les 193 États membres des Nations Unies. C’est dans ce contexte que des ateliers ont eu lieu à la médiathèque de l’Institut Français au Tchad (IFT), organisée conjointement par l’IFT, le PNUD et l’ONG House of Africa.

L’agenda de la journée reposait essentiellement sur des présentations à propos des Objectifs de Développement Durable (ODD) et leur intégration dans les politiques nationales du Tchad, des discussions et échanges avec les participants et la tenue d’un jeu-questionnaire sur les fondamentaux de l’Agenda 2030. La séance s’est conclue par la remise de gadgets aux participant(e)s.

L’évènement a été ouvert par un mot de bienvenue de la Responsable de la médiathèque, Marie Perret, jointe par l’Économiste National du PNUD, Doba Djaokamla, et le Responsable des ODD à l’ONG House Of Africa. Par la suite, trois présentations ont été réalisées par les intervenants. La première présentation a décliné les 17 Objectifs de Développement Durable et les activités d’House of Africa pour sensibiliser les jeunes sur les ODD. Deuxièmement, la présentation de M. Djaokamla a abordé la genèse et le développement des agendas internationaux, les raisons du passage des OMD aux ODD, les ODD prioritaires pour le Tchad et l’appui du PNUD au gouvernement du Tchad dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Une troisième présentation du personnel de l’ONG s’est focalisée sur l’Examen National Volontaire, par lequel le Gouvernement du Tchad évalue les efforts consentis pour atteindre les ODD. La période des échanges s’est avérée particulièrement riche et interactive. Elle a permis aux participants de soulever des questions relatives à l’interconnexion entre les ODD, aux indicateurs de classification de pauvreté, à l’utilité des ODD pour les pays africains et à la vulnérabilité climatique du Tchad. Lors de ces discussions, les participant(e)s ont montré un grand intérêt pour les sujets abordés et un désir d’approfondir l'analyse.

En conclusion, le jeu-questionnaire a mis en évidence l’attention portée par l’assistance aux présentations et leur sensibilité aux enjeux de développement durable au Tchad et à l’échelle globale. Une volonté manifeste de réaliser des évènements similaires dans un futur rapproché a été exprimée par les trois organisations partenaires. Le format de cette collaboration, qui permettra de mieux promouvoir l’Agenda 2030, d’informer et de sensibiliser les jeunes, sera exploré avec beaucoup d’attention au cours des prochaines semaines. 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global