PRIORITÉ

Gouvernance démocratique

Des progrès et des défis

La volonté politique du Tchad à se constituer en un État où les droits de tous les citoyens sont respectés, garantis et protégés s’est manifestée à travers la ratification des textes internationaux relatifs aux droits de l’homme. Elle s’est aussi traduite par des dispositions constitutionnelles et autres instruments nationaux et déclarations de principes. Sur le plan politique, le pays a progressé avec la conclusion de l’Accord politique du 13 aout 2007 et la mise en place de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Effective depuis 2009, les diverses CENI ont conduit le cycle électoral de 2011 à 2012 avec l’élection présidentielle en 2011 et les élections législatives et locales en 2012. En 2013, une nouvelle commission lui a succédé et a procédé à l’organisation de l’élection présidentielle de 2016.

Toutefois, selon le rapport 2018 de la Fondation Mo Ibrahim, le Tchad se classe 46e (sur 54) en matière de bonne gouvernance à l’échelle du continent africain. Les défis dans le domaine de la gouvernance publique sont énormes en vertu de la faible performance de certaines institutions centrales, des lacunes du système judiciaire et du manque de transparence dans la gestion publique. La gouvernance locale et les structures de l’administration publique doivent également être renforcées, pour garantir une plus grande efficacité et transparence dans la mise en place des politiques publiques.

La crise dans le bassin du Lac Tchad a fragilisé les administrations locales et le lien de confiance avec les populations. Ces obstacles compromettent les acquis de développement et ralentissent les efforts entrepris pour réaliser les objectifs de développement durable.

Projets et programmes

Appui au renforcement de la chaîne pénale au Tchad
Projet d'appui au processus électoral au Tchad
Programme de prévention de l'extrémisme violent au Tchad
Projet régional de prévention de l'extrémisme violent
Projet de stabilisation régionale intégrée du bassin du Lac Tchad
Appui à la participation citoyenne des jeunes et des femmes à la gouvernance locale à la consolidation de la paix

14,36%

Représentation des femmes à l'Assemblée Nationale

Les Tchadiennes restent largement sous-représentées dans tous les domaines de la vie politique et publique

Découvrir

Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global