COVID-19 la pandémie

Leadership et solidarité sont ce dont
l'humanité a besoin pour vaincre COVID-19

 

La pandémie COVID-19 est ‘la’ crise sanitaire mondiale de notre époque et le plus grand défi auquel nous ayons été confrontés depuis la Seconde Guerre mondiale..

Depuis son apparition l’année dernière en Asie, le virus s'est propagé à tous les continents sauf l'Antarctique. Les cas augmentent quotidiennement en Afrique, en Amérique, et en Europe.

Les pays luttent pour ralentir la propagation de la maladie en testant et en traitant les patients, en retrouvant leurs contacts, en limitant les voyages, en initiant des quarantaines et en annulant les rassemblements tels que les événements sportifs, les concerts et les écoles.

La pandémie se déplace comme une vague - une vague qui pourrait s'écraser sur les systèmes et les personnes les moins capables de faire face.

Mais COVID-19 est bien plus qu'une crise sanitaire. En mettant sous pression chacun des pays qu'elle touche, la pandémie a le potentiel de créer des crises sociales, économiques et politiques dévastatrices qui laisseront de profondes cicatrices.

Nous sommes en territoire inconnu. Beaucoup de nos collectivités sont méconnaissables par rapport à la semaine dernière : les rues de nombreuses grandes villes du monde sont désertées, les habitants restent à l’intérieur, soit par choix, soit sur ordre du gouvernement. Partout dans le monde, les magasins, théâtres, restaurants et bars sont fermés.

L'Organisation internationale du Travail estime que 25 millions d'emplois pourraient être perdus.

 

La réponse du PNUD

Chaque pays doit agir immédiatement pour se préparer, réagir et se relever. Le système des Nations Unies soutiendra les pays à chaque étape, en mettant l'accent sur les plus vulnérables.

En s'appuyant sur notre expérience avec d'autres épidémies telles qu'Ebola, le VIH, le SRAS, la tuberculose et le paludisme, ainsi que sur notre longue histoire de collaboration avec le secteur privé et public, le PNUD aidera les pays à réagir d'urgence et efficacement au COVID-19 dans le cadre de sa mission d'éradiquer la pauvreté, de réduire les inégalités et de renforcer la résilience aux crises et aux chocs.

« Nous travaillons déjà d'arrache-pied, avec le système des Nations Unies et d'autres partenaires sur trois priorités immédiates : appuyer la réponse sanitaire sous la direction de l'OMS, y compris l'achat et la fourniture de produits de santé essentiels ; renforcer la gestion et la réponse aux crises ; et aborder les impacts sociaux et économiques critiques. »Achim Steiner, Administrateur du PNUD

 

L'appui du PNUD au Tchad


Fidèle à sa mission d’accompagnement de l’État tchadien, la réponse du PNUD intervient sur trois fronts pour mieux se préparer, répondre à la crise et se relever plus fort

Les interventions s’inscrivent dans le cadre du plan de contingence mis en œuvre sous la coordination du Ministère d'État, du Ministère Secrétaire Général de la Présidence de la République et du Ministère de la Santé Publique.

 

Mieux se préparer

Le PNUD Tchad accroît son appui au système de santé en fournissant de l’équipement médical et organisant des formations pour le dépistage et le traitement des cas COVID-19. Nous explorons aussi des solutions digitales pour faciliter la gestion de la crise et intensifier la sensibilisation des populations.

En mai 2020, nous avons produit un clip vidéo afin de sensibiliser les populations à la COVID-19, en collaboration avec le Collectif Au Nom de l’Art, sous la direction artistique de Mawndoe Célestin et la participation des artistes Mounira Mitchala, Robinoh De Souza, Djemila Carole, Crazi Missii et Général Massood.

Pour renforcer la sensibilisation et l'accès à la l'information, nous avons également réalisé une bande dessinée originale en français et en arabe, qui a été adaptée par plusieurs bureaux pays sur le continent.

Répondre à la crise

Le PNUD Tchad soutient la mise en place d’un mécanisme de coordination efficace à la crise, dirigée par le Ministère de la Santé avec les administrations publiques, les agences des Nations Unies et les organisations de la société civile, notamment par la collecte et l’analyse des données, la mobilisation des ressources et la facilitation du télétravail. Limiter la propagation passe par la sensibilisation des communautés, d’où l’importance d’aider le gouvernement à développer et diffuser du matériel par les canaux de communication traditionnels et numériques, en veillant à rejoindre les tranches marginalisées.



Se relever plus fort

Le PNUD accompagnera le Tchad à évaluer les impacts socioéconomiques de la COVID-19 et à prendre des mesures de relance urgentes pour minimiser l'impact à long terme et aider les communautés à se rétablir durablement.

Cet ensemble de solutions accorde une attention particulière aux femmes, aux jeunes et aux travailleurs du secteur informel, qui sont certes plus vulnérables aux chocs, mais qui constituent avant tout des catalyseurs de changement pour se relever plus fort et réduire les inégalités dans le temps.

 

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Icon of SDG 03

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global