Environnement et énergie

La fragilité de l’environnement

En plus de faire face à des problématiques criantes sur le plan environnemental, le Tchad se classe parmi les pays les plus vulnérables aux changements climatiques. On note entre autres la régression du couvert végétal, l’avancée progressive du désert (3 km/an), la diminution de la biodiversité, la dégradation des terres agricoles arables, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, les altérations hydromorphologiques, l’ensablement des hydrosystèmes, la précarité énergétique, les feux de brousse incontrôlés et la forte pression démographique.

L'accès au foncier est aussi un défi critique. Les changements climatiques exacerbent les phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations, les sècheresses et fragilisent les populations rurales fortement dépendantes des conditions environnementales pour leurs moyens de subsistance.

La gestion durable des ressources naturelles

La gestion faiblement encadrée de l’environnement se traduit par la dégradation sans-précédente des ressources pédologiques, hydrologiques et biologiques.  En raison du manque de ressources dédiées à ces questions, le pays parvient difficilement à mettre en place le cade structurel et opérationnel qui peut lui permettre d’assurer la gestion rationnelle de ses ressources naturelles. De plus, le pays n'exploite pas les opportunités existantes pour mobiliser les financements environnementaux auxquels son rang de pays pauvre et vulnérable sur le plan écologique lui donne droit.

Programmes and Initiatives

1er pays

Le plus vulnérable aux changements climatiques

Selon l'Indice de vulnérabilité aux changements chlimatiques publié par Maplecroft en 2016.