CEG de Guité construit par le projet /©UNDP CHAD

Dans le bassin du Lac Tchad, les populations affectées par les violences extrémistes provoquées par le au groupe Boko Haram ont développé un sentiment de marginalisation et d’abandon, l’absence relative de services sociaux et de moyens de subsistance les exposant de surcroît aux tentations des groupes extrémistes violents.  Le projet mis en œuvre dans le cadre de la Fenêtre nationale du Tchad de la Facilité Régionale de Stabilisation (FRS) du PNUD, qui vise à la restauration de l’autorité de l’État et du rétablissement de la confiance avec les communautés affectées dans la région du Lac Tchad, est une réponse à ce défi.

Lancé en 2020, le projet a débuté ses activités pilotes dans deux localités à savoir, Guitté dans la province de Hadjer-Lamis et Ngalamia dans la province du Lac. L’objectif de restauration de l’autorité de l’Etat et de la confiance communautaire se décline en trois résultats: (i) l’amélioration de la sécurité et le bien-être communautaire, par le  renforcement des capacités opérationnelles  des Gouvernorats, des Forces de défense et de sécurité, de l’administration et des Organisations de la Société Civile des sites d’intervention ; (ii) les infrastructures essentielles et les services sociaux de base  sont rendus fonctionnel, et offrent un accès équitable à l’éducation,  la culture et les loisirs , l’eau potable, la santé, et le logement aux populations cibles ; (iii) les moyens de subsistance nécessaires sont disponibles, les populations, surtout les femmes et les jeunes, ayant les moyens de redémarrer et développer leurs activités économiques en vue d’assurer leur autonomisation, réduisant ainsi leur vulnérabilité et leur perméabilité à la propagande des groupes extrémistes. Chacun de ces résultats implique le retour de la présence de l’Etat dans les sites concernés à travers l’action des ministères et agences publiques concernés.

Du fait de la dégradation de la sécurité dans la région du Lac et des restrictions de mouvement dans le cadre des mesures de prévention de la Covid-19, l’accès à Ngalamia s’est révélé très difficile durant une bonne partie de l’année 2020.  Cela a conduit le projet à mener davantage d’interventions à Guitté avec la mise en œuvre d’activités résiduelles à Ngalamia.

Pour ce qui est du résultat (i), l’amélioration de la sécurité des populations, le projet a donné un appui logistique aux forces de sécurité de Guitté et à la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) chargée de Ngalamia, notamment en mettant à leur disposition des véhicules et motocycles de patrouille et des dotations en carburant. Cet apport a permis aux forces de sécurité d’augmenter la fréquence des patrouilles dans les zones ciblées par les groupes extrémistes et à ramener la tranquillité. ‘’ Grâce aux dotations en carburant et véhicules que nous avons reçus, les patrouilles sont effectuées de manière régulière et depuis, nous n’avons plus enregistré d’attaques terroristes dans les parages’’, a confirmé le chef de sécurité de Guitté. Une plateforme de participation communautaire au développement a été mise sur pied pour renforcer la cohésion et l’inclusion sociale. Les populations de Guitté ont porté une femme à la présidence de ce Comité de Stabilisation.

Quant au résultat (ii), relatif à la construction des infrastructures essentielles et à la mise à disposition de services sociaux de base en offrant un accès équitable à l’éducation et la culture, l’eau potable, la santé, le logement, et les loisirs aux populations cibles, le projet a construit d’importantes infrastructures telles que : un Collègue d’Enseignement général (CEG) à Guitté d’une capacité 334 élèves et deux logements pour enseignants. On note également la construction d’un marché moderne d’une capacité de 74 unités de commerce, pouvant faire face aux intempéries saisonnières (pluie, inondation) et augmenter les revenus des commerçants bénéficiaires.  Le projet a aussi construit et équipé un centre de loisirs à Guitté d’une capacité d’accueil de 330 places assises, abritant une bibliothèque (la première à Guitté).  Une maison de la communauté destinée à abriter les réunions et les activités du Comité de Stabilisation a également été construite. Toutes ces infrastructures sont équipées d’une source d’énergie solaire et d’une alimentation en eau. Ces infrastructures ont été construites sur la base de plans architecturaux approuvés par les ministères concernés.

En ce qui concerne troisième résultat, la Fenêtre nationale de la FRS a permis aux femmes, hommes, et jeunes de Guitté et de Ngalamia d’avoir accès à des moyens de subsistance pour le redémarrage de leurs activités économiques. À ce titre, un système de subventions a été mis en place pour les acteurs économiques issus de ménages vulnérables porteurs de microprojets générateurs de revenus ainsi qu’un accès aux services financiers. Les bénéficiaires reçoivent un accompagnement technique pour assurer la viabilité de leurs projets. Un don des équipements et intrants agricoles et de pêche a été fait aux populations (pécheurs et agriculteurs) qui ont vu leur rendement nettement amélioré en 2020. Au total, 37 hectares de terres ont été irrigués et rendus cultivables grâce aux équipements fournis par le projet. « Chaque saison, notre rendement agricole ne dépasse pas les 4 à 5 sacs d’oignons. Notre capacité de production était limitée du fait du manque d’équipements nécessaires à l’irrigation du sol. Mais cette année (2020), j’ai pu récolter 146 sacs et j’ai la possibilité de labourer toutes les saisons, et ce, grâce à l’apport du gouvernement à travers ce projet. »

Le projet vise deux nouvelles localités en 2021 où tous les services de bases fournis dans les localités précédentes seront répliqués.

Le projet est porté par le Gouvernement de la République du Tchad et par la CBLT, et mis en œuvre par le PNUD, avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont l’Allemagne et les Pays-Bas, ainsi que l’Union Européenne.

Icon of SDG 01 Icon of SDG 02 Icon of SDG 05 Icon of SDG 10 Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global