Femmes commerçantes au Lac Tchad : Photo par Aurélia Rusek / PNUD Tchad

 

Le bureau pays du PNUD Tchad a reçu un financement du siège pour la mise œuvre d’un projet d’appui à la gouvernance locale à travers la participation active des communautés dans la gestion des collectivités locales, notamment les communes. Le projet est mis en œuvre dans les communes de Bol et Laï. L’objectif du PNUD Tchad dans le cadre de cette initiative est de mettre en place des nouveaux mécanismes de participation citoyenne dans la gestion politique, économique et sociale des communes ciblées afin d’impulser une nouvelle dynamique de développement local.

Cette démarche a pour ambition de contribuer à une transformation structurelle des communes afin d’intégrer des interventions diverses des partenaires et de l’État sur la base d’une gestion participative des citoyens aux politiques de développement des collectivités locales. La période de mise en œuvre dudit projet est de 10 mois ; il s’agit donc d’une phase pilote qui permettra de capitaliser les résultats obtenus afin d’impulser une dynamique de changement à plus grande échelle dans les communes cibles et les répliquer dans d’autres communes.

L'équipe du PNUD rencontre certains acteurs du développement local : Photo par PNUD Tchad

 

Les innovations dans le projet

Consciente des limites des interventions traditionnelles où un paquet d’activités sont proposées à des bénéficaires sans leur véritable implication, l’équipe de mise en œuvre du projet a organisé une mission exploratoire du 11 au 16 mars 2020 à Bol et Laï. Cette mission vise à affiner la chaîne de résultats du projet à travers un diagnostic organisationnel, institutionnel et structurel des deux communes. Elle vise en particulier à identifier des activités pertinentes répondant aux défis prioritaires identifiés par les acteurs de développement sur le terrain. Ainsi, l’équipe a échangé avec l’exécutif et le conseil communaux, la coordination des associations de jeunes, la plateforme des organisations féminines, l’association des producteurs (agriculteurs, éleveurs et pêcheurs), le comité de veille et de vigilance, les radios communautaires et le comité provincial d’actions.

Cette approche permet d’impliquer et de faire participer les communautés locales dans l’élaboration des politiques en mesure de tacler leurs défis et d’améliorer par ricochet leurs conditions de vie. L’hypothèse centrale est que l’implication et la participation des bénéficiaires à l’élaboration des politiques de développement améliore l’efficacité des interventions.

Cette approche offre également l’opportunité d’expérimenter de nouvelles idées et procédés pouvant améliorer la gestion participative des collectivités au Tchad. Le projet constitue un cadre idéal pour le Lab afin de tester les innovations dans le domaine de la gouvernance identifiés lors de la cartographie des solutions.

Enfin, ces innovations éprouvées pourront être mises à l’échelle car les résultats constitueront un instrument de plaidoyer pour la mobilisation de resources afin d’assurer la couverture géographique du pays et améliorer ainsi l’état de la démocratie locale.

Rencontre avec des membres d'une organisation de femmes à Bol, province du Lac Tchad : Photo par PNUD Tchad

 

Perspectives                                      

Lors des échanges avec les acteurs de développement sur le terrain, il ressort quelques défis prioritaires auxquels le Lab est interpelé pour donner des réponses innovantes, il s’agit de :

  • La promotion d’une gestion participative de la Commune ;
  • La participation des femmes (électrices et candidates) aux prochaines élections législatives et communales ;
  • La promotion d’une gestion axée sur les résultats et de la culture de la redevabilité ;
  • L’enregistrement de la population à l’état civil ;
  • La promotion de la transparence de la gestion de la Commune.

En partageant ce blog avec le réseau des Lab, le Lab du Tchad espère bénéficier des expériences dans les réponses qu’ils apportent à de tels défis. En particulier, le portefeuille de solutions innovantes constitué par le réseau des Lab dans le domaine de la gouvernance locale participative intéresse le Lab du Tchad.

Laboratoire d’accélération du développement du Tchad

Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global