Blog


Trois innovations sociales couronnées au hackathon « COVID-19 : Mieux se préparer, répondre et se relever »

Félicitations aux trois équipes lauréates, qui bénéficieront d’un appui technique et financier du PNUD et des partenaires afin de mettre en œuvre leurs projets.  


Santé Soleil, l’électrification solaire des structures sanitaires au Tchad

Pour renforcer l’accès aux soins de santé de base, le PNUD, en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique, a équipé 150 centres de santé avec des systèmes photovoltaïques. Ces réalisations…  


Hackathon COVID-19 : le numérique à la rescousse des acteurs dans la lutte contre la crise pandémique au Tchad

Le Bureau du PNUD au Tchad organise un hackathon pour identifier les solutions rapides et efficaces à la pandémie de COVID-19, dénommé « Hackathon : COVID-19 : Mieux se préparer, répondre et se…  


La jeunesse, moteur de l’innovation post COVID-19 au Tchad

Pour se relever plus fort face à la COVID-19, le rôle de la jeunesse s’annonce déterminant au Sahel. Si cette génération s’engage activement à relever le défi, des contraintes structurelles persistent…  


Le Lab introduit l’innovation dans les programmes et projets du PNUD

Le Lab du Tchad espère bénéficier des expériences dans les réponses qu’ils apportent à de tels défis. En particulier, le portefeuille de solutions innovantes constitué par le réseau des Lab dans le…  


Expérimentation de la ferme intégrée à Laï, au Tchad

Le PADLFIT expérimente actuellement le concept de ferme intégrée, une surface aménagée où sont pratiqués l’agriculture irriguée, l’élevage des petits ruminants et la pisciculture. La principale source…  


Le réchaud Toumaï : Une solution alternative au charbon de bois et au gaz butane

Le réchaud Toumaï est une innovation de M. Mahamat Nour Abakar, auteur de plusieurs œuvres brevetées par l’Organisation Africaine de Propriété Intellectuelle (OAPI).  


Wazala SMS : une plateforme numérique pour le suivi scolaire des enfants

Le jeune tchadien Mady Vinabil a développé la plateforme Wazala SMS (Système de Gestion Scolaire) pour améliorer le suivi scolaire des enfants par les parents en temps réel.  


L’ardoise améliorée : Un matériel didactique à la rescousse du système éducatif tchadien

De forme rectangulaire avec 30 cm sur 21 cm, l’ardoise améliorée a deux faces. La première contient des alphabets (majuscule et minuscule). Ces lettres sont distinguées par des couleurs où les…  

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global