PNUD

À propos

Le PNUD au Tchad

La coopération entre le PNUD et le Tchad est réglée par l'Accord de Base du 14 octobre 1977. Elle vise à promouvoir la croissance inclusive, la bonne gouvernance, la protection de l'environnement, le capital humain et s'attache à réduire la pauvreté sous toutes ses formes, dans un pays confronté à moult défis de développement. Enfin, en appui à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) et en concordance avec la « Vision 2030 : Le Tchad que nous voulons », le PNUD au Tchad soutient les efforts du Gouvernement pour l'atteinte des Objectifs de Développement Durable. 

Conformément au plan quinquennal national de développement, au plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement pour 2017-2021 et au plan d’aide humanitaire, l’objectif général de ce programme est d’améliorer la croissance sans exclusion, la gouvernance, la durabilité environnementale et le capital humain, en remédiant aux inégalités et en renforçant la capacité de résistance aux catastrophes naturelles et aux vulnérabilités humanitaires prolongées.

Que voulons-nous accomplir?

Le programme repose sur l’idée que des institutions de gouvernance fortes et crédibles, capables de gérer le développement et les conflits, constituent le fondement d’un progrès économique solide et inclusif, et que la croissance ne saurait être durable sans qu’il y ait une diversification de l’économie et une gestion appropriée des ressources naturelles.

Les actions du PNUD appuient ainsi le dialogue politique inclusif et les institutions de gouvernance participative. Les interventions contribuent aussi aux processus de planification du développement, en particulier au niveau local, et à une réduction des inégalités socioéconomiques, en mettant l’accent sur l’accès au financement et la création d’emplois associés à des chaînes de valeur, notamment pour les jeunes et les femmes. 

15,8 millions

Population

1 284 millions km²

Superficie

50%

Population âgée de moins de 18 ans

46,7%

Population vivant sous le seuil de la pauvreté

53 ans

Espérance de vie

2,1 millions

Population sans accès aux services de santé de base

952 000

Enfants en situation de malnutrition

43%

Pourcentage de la population ayant accès à l'eau potable

157 ième

Dernier pays selon l'Indice de Capital Humain

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global