Plusieurs projets sont ainsi répertoriés et accessibles en ligne à l’instar de KadjiTech, une plateforme en matière de E-santé spécialisée dans le Téléconseil Médical, l’Achat-Livraison des produits pharmaceutiques et la promotion de la santé. Son promoteur, Baounoudhi Damba Frédéric est étudiant en 7ème année de médecine.

« Dans le cadre de mes études, j’effectuais des stages dans les provinces du Tchad. J’ai constaté alors que lorsqu’un médecin généraliste a besoin de prendre l’avis d’un spécialiste sur le dossier d’un patient, il n’en a pas la possibilité et il se trouve obligé de référencer le patient à Ndjamena, Faute de moyens, beaucoup de patients ne peuvent effectuer le déplacement vers la capitale et voient leur état de santé se détériorer.

Baounoudhi Damba Frédéric a également constaté que certaines zones ne disposent pas de pharmacies et lorsqu’elles en ont ces pharmacies sont très peu dotées en médicaments. Il fallait agir !

Notre plateforme sert non seulement de cadre d’échange et de communication entre professionnels de la santé mais dispose d’un service de commande et de livraison de médicaments aux patients des communautés dans le besoin. De plus, nous réalisons des émissions d’information et de sensibilisation sur la santé sur notre plateforme et à travers notre page Facebook qui compte à peu près 8000 abonnés actuellement.

La plateforme quant à elle reçoit 2 à 3 demandes par jours soit un millier de demande de service par an, nous comptons accroître ce nombre à travers une application mobile en mars pour ceux qui n’ont pas accès à la connexion internet.

L’objectif de la maison de l’innovation sociale numérique est de partager les expériences sur des solutions qui ont fait leurs preuves sur le terrain, proposer des solutions nouvelles susceptibles d’être expérimentées et aider à favoriser l’accès aux ressources pour leur mise à l’échelle.

Des cafés de l’innovation, des séances d’échanges et d’expériences, des formations, des compétitions pour le prix de l’innovation sont organisés pour stimuler la créativité des jeunes et des femmes.

Selon Assure Assure Djerane Ndoranga, Responsable de l’exporation au sein du Accelator lab du PNUD Tchad, la mise en place de la Maison de l’Innovation Sociale Numérique s’inscrit dans le cadre de notre appui plus global aux solutions et initiatives innovantes.

« Nous pensons à travers cela contribuer à notre mission pour l’atteinte des objectifs de développement durable 2030. Nous pensons que pour accélérer le développement et le progrès, nous devons mettre en place les moyens, stratégies et plans innovants qui répondent de façon efficace aux besoins des populations. »

En 2019, au niveau global le PNUD a construit mis en place le Accelerator Lab, le réseau d'apprentissage le plus grand et le plus rapide au monde sur les défis du développement durable avec l’appui du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et au Fonds du Qatar pour le développement, et le soutien de l'Italie et des principaux donateurs du PNUD. Ce réseau comprend à ce jour 91 laboratoires couvrant 115 pays dont le Tchad.  

Icon of SDG 03

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global