Ce samedi 26 mars, la Ministre de la Formation Professionnelle et des Métiers Isabelle Housna Kassiré et le Représentant résident du PNUD au Tchad, Kamil Kamaluddeen ont officiellement lancé les activités de renforcement des capacités et de financement de groupes productifs et professionnels à Laï dans la province de la Tandjilé (Sud du Tchad) en présence du Gouverneur de la province Doudlengar Miayo, de nombreux représentants de l’administration et des structures locales.

500 groupements d’intérêts économiques répartis 42 cantons seront appuyés

Pour un montant de près de 1,3 milliard F CFA, cette activité constitue s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une composante du partenariat entre la Banque Arabe pour le Développement économique en Afrique et Gouvernement du Tchad et permettra à 500 groupements d’intérêts économiques répartis dans les 42 cantons de la province de la Tandjilé de développer leur potentiel économique. A cet effet, une lettre d’accord a été signée entre le PNUD et le ministère de la Formation Professionnelle et des métiers

 

La production, la transformation, la conservation et l’accès aux marchés constituent les maillons de chaînes de valeurs à renforcer

Les marchés ruraux jouent un rôle important dans le développement de l’économie rurale et se limitent souvent à des constructions rudimentaires. Le Padlfit a procédé à la construction de nouveaux marchés qui prévoient des magasins de stockage, des chambres froides, des boutiques, des hangars d’étalage, des aires de stationnement… Ce qui permettra aux populations bénéficiaires de les utiliser durant les toutes les périodes de l’année y compris celles où de nombreux marchés ruraux sont inaccessibles à cause des intempéries (feu de brousse, pluie diluvienne).

 « L’ancien marché favorisait une certaine promiscuité teintée de risques de vols, d’exposition aux intempéries, nous n’avions pas d’étals stables ni couverts. Les vols étaient fréquents et pendant la saison des pluies nous n’avions pas d’abris. Ce nouveau marché accueille des personnes venant de villages reculés de la province et même de la Centrafrique frontalière. » ont témoigné tour à tour plusieurs commerçants du village Dono-Manga.

 

Pour une agriculture économiquement rentable et écologiquement durable : les fermes intégrées d’apprentissage

Le Padlfit a aussi débuté l’aménagement de fermes intégrées d’apprentissage qui sont des plateformes d’apprentissage et d’expérimentation de l’agriculture biologique tous les producteurs agro-sylvo-pastoraux et halieutiques.

Ce nouveau système devrait permettre de réduire les effets néfastes parfois irréversibles du labour, l’utilisation d’engrais de synthèse, de pesticides et d’herbicide tout en améliorant leur rendement et en assurant la rentabilité économique.

Icon of SDG 01 Icon of SDG 02 Icon of SDG 08 Icon of SDG 10

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global