Le Tchad et le PNUD dans la formulation du projet : Gestion Communautaire des risques climatiques d’un montant de $ 6 500 000

21 déc. 2017

Le Gouvernement du Tchad et le PNUD lancent la formulation du projet ‘’Gestion Communautaire Des Risques Climatiques’’ d’un montant de $ 6 500 000 financé par le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM). 

Le PNUD et le Ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles ont lancé le 21 Décembre 2017, le processus de formulation du projet : « Gestion communautaire des risques climatiques au Tchad ».  Ce projet permettra au Tchad, à travers le Ministère en charge de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles d’accéder pendant 5 ans à 6 500 000 USD du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

La Directrice Pays du PNUD, Madame Carol Flore-Smereczniak a rappelé lors de la cérémonie officielle de lancement que le processus de formulation du projet de gestion communautaire des risques climatiques au Tchad constitue une étape stratégique pour une meilleure réussite de ce projet. 

Carol Flore-Smereczniak a souligné que le Tchad présente une vulnérabilité importante à la variabilité des paramètres météorologiques. Les changements climatiques augmentent et affectent globalement le développement humain dans toutes les régions au Tchad. « Il est donc fondamental et urgent de gérer les risques liés aux changements climatiques dans le cadre d’une démarche orientée vers le développement durable et ce par l’intégration transversale de cette thématique sur le plan politique, stratégique et opérationnel » a dit la Directrice Pays du PNUD.

Pour le Secrétaire Général du Ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Abdelkhadir Al-Tidjani Koiboro, le Gouvernement Tchadien attache beaucoup d’importance à ce projet en cours de formulation : « Les communautés rurales du Tchad ont des options limitées pour se remettre des pressions induites par le climat et ce projet leur renforcera à mieux faire face aux chocs induits par les changements climatiques surtout les agriculteurs ».

Le processus de formulation déclenché accroît la consistance du contenu du programme de Coopération entre le PNUD et le Gouvernement Tchadien. Le projet « Gestion communautaire des risques climatiques au Tchad » vient en ajout à celui intitulé « Plan National d’Adaptation au Tchad -PNA » financé également par le FEM à hauteur de $ 5 775 000 pour une période de 5 ans.  Résultant du sixième cycle du FEM, le projet PNA a une valeur ajoutée indéniable et permettra au Tchad de contribuer à honorer ses engagements en matière d’adaptation aux changements climatiques en rapport avec le nouvel Accord de Paris et la COP23 de Bonn sur le Climat. Il fournira des évidences qui illustrent la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau du Tchad. 

Pour toute demande de renseignement ou toute demande d’entrevue par les médias, veuillez contacter

Jean Damascene HAKUZIMANA : +23565968156 ou Toussaint MBAITOUBAM : +23566275033

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe