Tchad : Le Gouvernement, le Système des Nations Unies, la Société Civile, le Secteur Privé et les autres partenaires au Développement s`engagent pour les ODD

12 mai 2017

Les participants au lancement des ODD

Le Gouvernement tchadien et l’Equipe Pays du Système des Nations Unies ont procédé ce vendredi 12 mai 2017 à Ndjamena au lancement officiel de la campagne de sensibilisation et de plaidoyer autour des Objectifs de Développement Durable (ODD).


Les membres du Gouvernement, Les Agences du Système des Nations Unies, les membres du Corps Diplomatique, les représentants des organisations des jeunes, de la société civile, le secteur privé ainsi que les congrégations religieuses ont pris part à cette cérémonie présidée par le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, Mr Nguéto Tiraïna Yambaye  et Mr Stephen Tull, Coordonnateur Résident du système des Nations Unies, Coordonnateur Humanitaire et Représentant Résident du PNUD ainsi que l`Honorable Issa Mardo, Président de la Commission Spéciale de l`Assemblée Nationale sur les ODD.


Trois communications ont été données en soutien à cette cérémonie de lancement. Elles ont toutes présenté, d’une part, les enjeux et défis des ODD, les stratégies de priorisation et les bonnes pratiques pour la planification du développement axée sur les ODD.  D’autre part, les impératifs et défis majeurs de la mise en œuvre des ODD au Tchad ont été évoqués. Ces communications ont aussi permis de mettre l’accent sur les ODD comme point de départ de toute politique et stratégie de développement au niveau pays et la nécessité d’opérer des choix prioritaires en fonction du contexte national et de l’intégration des ODD dans le budget de l’Etat.


Dans le contexte tchadien marqué par la baisse continue des indicateurs socio-économiques due aux différentes crises sécuritaires et économiques. la mise en œuvre des ODD présente des enjeux et défis en termes de renforcement des capacités de l’Etat en matière de collecte, d’analyse et de diffusion des données statistiques fiables sur les indicateurs de développement.


Mr Stephen Tull a fait remarquer dans son mot d’ouverture que l’impératif de gouvernance, de la bataille contre les inégalités socio-économiques  et de paix porté par les ODD constitue l’une des innovations des ODD par rapport aux OMD. Ainsi, « Le Tchad a la possibilité de profiter de l’avènement des ODD pour transformer les conditions de vie des populations avec le soutien du système des Nations et des autres partenaires » a-t-il souligné. Le Coordonnateur Résident des Nations Unies affirme également que « la mise en œuvre des ODD aidera le Tchad à faire atténuer les disparités dans l’accès aux services de santé et à l’éducation, aux services sociaux de base, à l’eau potable, à l’assainissement, à la terre, au crédit, à la sécurité alimentaire, à la nutrition et en matière d'égalité des sexes ».


Beaucoup d’inégalités entre les populations sont encore perceptibles malgré les modestes progrès enregistrés ces quinze dernières années avec les OMD. La persistance de ces inégalités est une source d’instabilité et de conflits. Les ODD permettent donc de créer les opportunités d’une solidarité nationale afin de mettre la fondation d`un véritable décollage socio-économique au Tchad. C`est dire que pour un pays à faible développement humain comme le Tchad et avec un niveau des inégalités très élevé, les ODD sont une opportunité pour opérer les réformes et renforcer les politiques publiques nationales afin de bénéficier davantage du soutien de la communauté internationale. Ainsi, le véritable indicateur de succès des ODD sera le changement des conditions de vie des populations a conclu le Coordonnateur Résident des Nations Unies.


Pour le gouvernement Tchadien, le Ministre de l'Economie et de la Planification du Développement se réjouit du fait que les ODD arrivent lorsque le pays s`est engagé dans la préparation et la mise en œuvre d`une Vision Prospective du Développement à l`horizon 2030 « Le Tchad que nous voulons ». Cette vision traduite en trois plans quinquennaux et dont le premier couvre la période 2017-2021 a déjà pris en compte toutes les cinq dimensions des ODD à savoir : « Peuple », « Prospérité », « Planète », « Paix » et « Partenariat ». 

A travers ce premier Plan National de Développement sur cinq ans et dans un contexte aussi difficile comme celui que le pays traverse actuellement, le Gouvernement du Tchad entend poser les bonnes bases de réalisation des ODD. C`est la raison pour laquelle il a orienté ses priorités vers l`Unité Nationale, la Gouvernance et l`Etat de Droit, le développement d`une économie diversifiée et compétitive et l`amélioration de la qualité de vie des populations. Le socle de toutes reformes repose sur la modernisation de l’agriculture et la promotion du secteur privé qui, dans le cadre du Tchad sont les facteurs déterminants du succès des Agendas 2030 des Nations Unies et 2063 de l`Union Africaine.
 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe