Clôture de l’exposition photographique de Nadia Genet « A la rencontre du Sila » au Musée National de N’Djaména

09 mai 2014

imageUn visiteur admire une des photos les plus impressionnantes de l'exposition - Crédits: B.Bahaji/PNUD

Lancée le 02 mai 2014, l’exposition de la photogrpahe Nadia Genet « A la rencontre du Sila » a connu un franc succès pour les invités de marque et des visiteurs venus nombreux au Musée National qui a accueilli l’événement.

En présence de nombreuses personnalités du Sila venues pour la circonstance, différents groupes se sont succédés pour des visites spéciales organisées tout au long de la semaine.  Les directeurs des médias tchadiens, les personnalités du monde de la culture ou encore les groupes scolaires francophones et arabophones ont pu apprécier l’exposition à sa juste valeur.

 A l’issue de la visite, chaque groupe s’est retrouvé au jardin du Musée National où des cases traditionnelles construites par des ressortissants du Sila ont permis de créer un espace d’échange et un souvenir inoubliable pour les visiteurs.

Nombre de ces visiteurs ont affirmé que cette exposition photographique, résultat d'un projet initié par Nadia Genet et soutenu par le PNUD,  leur a permis de faire le voyage dans la région du Sila et de connaître ses réalités du passé et celles de l’heure.  

La question de l’eau, de l’assainissement, de l’éducation, de la santé et des stigmates des différents conflits qu’a connus la région font partie des thèmes qui ressortent des photographies exposées.

En dépit de tous ces besoins exprimés à travers des photographies, l’on peut retenir de cette exposition la résilience de la population du Sila qui se bat au quotidien pour assurer sa survie.  C’est un peuple qui ne demande qu’un appui pour se lancer dans la voie du développement harmonieux.

Région de la bande sahélienne frontalière avec le Soudan et la RCA, le Dar Sila joue un rôle primordial pour la paix dans la sous-région. Néanmoins, les populations font face à d’innombrables défis (chocs climatiques, crises alimentaires, conflits intercommunautaires, mouvements des populations et manque d’infrastructures…)

Une autre exposition photographique sera présentée au Festival des Arts & Cultures de Goz Beida prévu à une date ultérieure. D’ici là, cette exposition va voyager à l’international (Genève et New York notamment) pour susciter davantage l’intérêt de la communauté internationale afin de favoriser la mobilisation des ressources nécessaires en faveur du Sila.

Contact

Pour plus d’informations, veuillez-vous adresser à :
Isabelle Assingar, Chargée de Communication, tel +235 66 29 53 51 ; mail isabelle.assingar@undp.org    ou  Badre Bahaji, Spécialiste en Communication, Tel +235 62 93 36 98 ; mail badre.bahaji@one.un.org