« Le peuple sahélien est le plus résilient au monde », a déclaré la Directrice Pays du PNUD en mission dans la région du Sila.

22 févr. 2014

imageLa DP s'adressant à la foule. Photo B-Bahaji-Pnud

La Directrice Pays, Dr Magda Verdickt, s’est rendue du 21 au 22 février 2014 à Goz Beida dans le Sila pour une première visite sur le terrain depuis sa prise de fonction en Janvier 2014. Elle est venue apporter un appui au comité local d’organisation du festival de la ville de Goz Beida qui aura lieu du 28 au 30 Mars 2014.  
Parmi les nombreuses manifestations de cet évènement une exposition du projet « photos anthropolitiques » est notamment prévue. Ce projet est une expérience innovante mise en œuvre par le PNUD dans la région du Sila, en étroite collaboration avec les autorités nationales et régionales afin d’inviter à la rencontre de cette région et de son histoire, à travers la photographie, medium libre, exprimant la résilience de cette population.

Au cours de sa visite, la Directrice Pays par intérim, a expliqué aux autorités administratives et communales que le Tchad, à travers la région du Sila, fait partie des quatre pays pilotes (Népal, Haiti, Niger et Tchad) dénommés « champions politiques » de la résilience. Le Dr Verdickt a également rencontré la communauté humanitaire et les différents acteurs de développement présents sur le terrain et a visité le chantier des femmes casseuses de pierre à Koloma. Sans machine ni outils appropriés, ces véritables fourmis que sont les femmes amassent des tas de gravier prêts pour la vente. Ce travail acharné,  luttant contre la pauvreté confirme une fois de plus la nature résiliente du sahélien, mieux de la sahélienne.

La Directrice Pays du PNUD a aussi co-présidé la cérémonie de lancement des activités de micro finance dans la région du Sila. Le PNUD a intégré, dans la stratégie du Projet « Prévention des Conflits et Stabilisation des Communautés » dans la région du Sila, un dispositif financier de proximité adapté aux besoins des populations, notamment les plus vulnérables, grâce aux services financiers décentralisés de l'Union des Caisses d'Epargne et de Crédit de la région du Guéra (UCEC-G) en partenariat avec Tigo Cash.
De nombreuses expériences dans le monde ont montré qu’une offre de services financiers adaptée peut améliorer de manière considérable le niveau de vie des bénéficiaires et donc réduire leur vulnérabilité.  La micro finance, tout en étant un moyen de lutte contre la pauvreté, constitue un véritable outil de développement.  C’est  pourquoi, le PNUD a appuyé le gouvernement du Tchad dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une Stratégie Nationale de Micro finance.
La Directrice Pays a pu  se faire une idée du contexte et des projets mis en œuvre avec l’appui du  PNUD dans la région du Sila et a regagné N’Djamena avec satisfaction ce samedi 22 février.

Contact Information

Nartamadji Assingar Isabelle, Chargée de Communication au PNUD, tel 00 (235) 66295351 ; e-mail isabelle.assingar@undp.org ou
Badre Bahaji, Spécialiste en Communication, Tel (235) 68343005 ; e-mail badre.bahaji@one.un.org