--- Image caption ---

PLEINS FEUX SUR LA RETRAITE DU PNUD TCHAD

‘’TRAVAILLER AUTREMENT’’

Rien ne sera plus comme avant ! C’est le moins qu’on puisse dire après trois jours intenses de travaux de la retraite 2018 du Bureau, tenue les 13, 14 et 15 Novembre 2018 à l’hôtel Radisson BLU de N’Djamena.

Placée sous le thème de « travailler autrement », cette retraite a permis au staff de voir ses capacités renforcées par rapport à son internalisation des grandes orientations du cadre général du programme d’appui du PNUD au Gouvernement. A cet effet, les participants ont suivi des présentations sur le Plan Stratégique du PNUD 2018-2021, la Réforme des Nations Unies et les changements qu’elle induit notamment par rapport à la nouvelle façon de travailler, la Vision du Gouvernement ‘’ Vision 2030, le Tchad que nous voulons’’, le Plan National de Développement 2017-2021, le Plan Cadre d’Assistance des Nations Unies au Développement (UNDAF) ou encore le Document du Programme Pays (CPD) couvrant la période 2017-2021 et son niveau de réalisation.

En perspective de la mise en œuvre des activités de l’année 2019, des échanges ont eu lieu sur les grandes lignes ressorties de la revue annuelle interne 2018, de la revue annuelle avec le Gouvernement ainsi que de la retraite interne des opérations pour dégager les leçons apprises et les perspectives en vue de travailler désormais autrement.

Les questions transversales à l’instar de celles relatives au Genre, à la Communication, au Suivi Evaluation, au renforcement de l’Esprit d’Equipe, aux règles et procédures dans le domaine du procurement, aux résultats de l’Enquête Globale du Staff (GSS) et au Bien-être du Personnel ont fait l’objet d’exposés suivis de discussions fructueuses. Les participants se sont prêtés à également à des jeux de rôles et à des exercices pratiques d’élaboration des projets innovants devant bénéficier de financement des bailleurs de fonds.

Pour joindre l’utile à l’agréable, une soirée culturelle animée par un ballet de la place ainsi que la visite du musée national ont été organisées dans une atmosphère conviviale et de détente.

De manière Globale, le Management à travers la Directrice Pays, Carol Flore-Smereczniak et le Coordonnateur Résident, Coordonnateur Humanitaire et Représentant Résident du PNUD, Stephen Tull ont chacun saisi l’opportunité qu’offrait la retraite pour donner dans les détails, les informations sur la réforme en cours et les contours de la nouvelle façon de travailler. Pour Stephen Tull, « dans notre engagement, nos différentes interventions, nous devrons toujours rechercher l’impact. Ce questionnement sur les résultats, les impacts de nos interventions sur les communautés doit être au cœur de nos planifications, de nos activités de suivi-évaluations et relève de la responsabilité de tout un chacun’’.

 Les discussions et débats pendant ces 3 jours de retraite ont débouché sur la formulation de 14 recommandations, touchant aux opérations, au programme et à l’ensemble du Bureau.  Un comité de suivi de leur mise en œuvre a été mis sur pied.

En définitive, c’est sur une de satisfaction générale que la Directrice Pays a procédé à la clôture de cette retraite qui est intervenue après un peu plus de trois ans d’interruption.

 

 

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe