--- Image caption ---

--En visite au Tchad dans le cadre de la mission conjointe qu’il a effectuée en compagnie du Coordonnateur des Secours d’Urgence des Nations Unies, Mark Lowcock, l’Administrateur du PNUD Achim Steiner a rencontré le staff du Bureau le dimanche 7 octobre 2018 dans la grande salle de réunion de l’Hôtel la Résidence de N’Djamena. Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance cordiale empreinte de beaucoup de chaleur humaine. Elle a été marquée par quatre temps forts.

Il y a eu d’abord les mots chaleureux d’accueil prononcés par le Vice-président de l’Association Locale du Personnel PNUD/UNFPA/UNOPS, Emmanuel Keryang.

 Ces mots ont été suivis par la présentation synthétique du Programme Pays, déroulé par la Spécialiste de l’Assurance Qualité, Beatrice Tshidibi qui a fait un plaidoyer au nom du Bureau pour une augmentation de ses ressources core qui ont connu ces dernières années une réduction drastique.

Pour sa part, l’Assistante ICT, Marie Florence Ningam a pris la parole pour présenter à l’Administrateur du PNUD les doléances du staff dont les principales sont, le niveau de salaire très bas alors que N’Djamena est l’une des villes les plus chères au monde, les mauvaises conditions de travail aussi bien par rapport à l’environnement même de travail, aux contrats à durée déterminée annuelle qui sont des facteurs de stress et à la prise en charge sanitaire.

Quant au Chef de l’Unité Développement Durable, Serge NDjenkouneyom, il a axé son intervention sur le Nexus Humanitaire Développement, la mobilisation de davantage de ressources pour le Bureau du PNUD au Tchad et sur la promotion du staff national à l’échelle internationale en faisant remarquer que les tchadiens de manière générale sont sous-représentés dans les Agences des Nations Unies de manière globale et au PNUD de manière spécifique.

En réponse à ces différentes interventions, l’Administrateur a dit qu’il a pris bonne note des problèmes soulevés. Il ne trouvera pas de solutions à tous, mais examinera avec la plus grande attention quelques-uns qui apparaissent comme prioritaires.

Achim Steiner a mis à profit cette opportunité que constitue la rencontre avec le staff pour l’entretenir sur le leadership du PNUD dans le domaine du développement et de suivi de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable. Ce rôle stratégique commande que le PNUD travaille dorénavant autrement en faisant la promotion de l’innovation et du terrain au détriment de la bureaucratie. Il a tenu également à partager avec le staff les défis majeurs auxquels le Tchad est confronté à la fois par rapport aux urgences humanitaires et au développement. L’une des solutions se trouve dans l’accompagnement du

Programme d'Appui au Développement Local et à la Finance Inclusive (PADLFIT) qui constitue une des réponses du gouvernement tchadien.

Achim Steiner n’a pas oublié d’éclairer le staff du Bureau du Tchad à propos de la réforme qui va déboucher dès le 1er Janvier 2018 sur la séparation des missions des Bureaux Pays et ceux du Coordonnateur Résident. En définitive, c’est sur une note de satisfaction générale qu’a pris fin cette réunion entre l’Administrateur du PNUD et le staff d du Tchad.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe