Zoom sur la retraite du Ministère de la Santé Publique et ses partenaires à Mara

9 juillet 2019

--- Image caption ---

Du 5 au 8 juillet 2019, le Ministère de la Santé Publique (MSP), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a organisé une retraite afin de coordonner la nouvelle approche intégrée de  mise en œuvre des activités sanitaires. Cet évènement, qui a réuni plus de 40 participants du MSP, du PNUD et d’Expertise France, fut l’occasion de développer des stratégies communes et de stimuler la collaboration pour une meilleure performance des financements externes, et notamment des subventions accordées par le Fonds mondial contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.

L’analyse de la situation sanitaire nationale met en évidence la persistance des problèmes de santé publique et l’importance d’assurer une meilleure coordination  des interventions. Les taux de mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile demeurent alarmants. En dépit des efforts déployés par les différents acteurs du développement, le paludisme, le VIH et la tuberculose continuent d’affecter des millions de personnes annuellement et demeurent les principales causes d’hospitalisation et de décès au Tchad.

Ces constats démontrent à quel point il est fondamental d’accroître l’efficacité et l’efficience du système de santé tchadien, en investissant davantage dans la formation du personnel, le système d’information sanitaire,  l’accès aux médicaments et aux matériels de qualité, ainsi que la coordination et la supervision des opérations. L’accès aux soins doit enfin être assuré  pour les populations vivant dans les zones d’accès difficiles.

La retraite a permis un échange dynamique et ouvert entre les preneurs de décision du Ministère de la Santé Publique, les entités de mise en œuvre et les principaux partenaires. Les agents de première ligne ont notamment pu énoncer leurs besoins et préoccupations, lesquels seront intégrés dans la gestion des opérations futures.

La retraite a donné lieu à un engagement commun, la Déclaration de Mara, à travers laquelle le MSP et le PNUD ont convenu d’adopter des procédures harmonisées, de concevoir des outils de gestion communs et d’intégrer toutes les activités de mise en œuvre des subventions du Fonds mondial.