Formation de 20 cadres du MSP sur la passation des marchés

24 juin 2019

Le Directeur de la Planification du MSP en compagnie d'une participante

Du 17 au 21 juin s’est déroulée à N’Djamena la formation de 20 cadres du Ministère de la Santé Publique (MSP) sur les règles de passation des marchés. La cérémonie de remise de diplômes a eu lieu au Programme Alimentaire Mondial (PAM),  vendredi 21 juin à 10h00, en présence du Directeur de la Planification du MSP, du Représentant Adjoint au PAM et de l’Économiste Principal du PNUD.

Le Directeur de la Planification, Mahamat Zene Youssouf, a « félicité le travail abattu par les responsables du MSP et ses partenaires techniques et financiers tels que le PNUD ». Il a aussi souligné l’importance de « mettre en place un système fiable de passation des marchés publics dans l’optique d’améliorer la qualité de gestion à tous les niveaux de l’administration publique ». C’est dans cette optique que le MSP a annoncé le lancement d’un vaste processus de préqualification des fournisseurs de référence pour mettre en œuvre en toute transparence les subventions du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.

La formation

Ce cours de certification internationale, agréé et financé par le PNUD, fut dispensé par le CIPS (Chartered Institute of Procurement and Supply), institut d’excellence dans le domaine de la gestion des approvisionnements et des achats basé à Londres. Cet investissement à long terme dans les ressources humaines démontre la volonté du MSP de professionnaliser la mise en œuvre des financements externes et la gestion des achats pour optimiser la concurrence en toute transparence, et ainsi favoriser l’atteinte du meilleur rapport qualité-prix dans l’intérêt des patients.

Le Programme d’Appui à la Lutte Antipaludique au Tchad

Plus largement, ces activités s’inscrivent dans le cadre du Plan de renforcement des capacités du MSP, un axe central du Programme d’Appui à la Lutte Antipaludique au Tchad (PALAT) financé par le Fonds mondial et mis en œuvre conjointement par le MSP et le PNUD, en collaboration avec les autres agences des Nations Unies. Le PAM apporte de son côté une expertise précieuse en matière de transport et de logistique.

Ce plan prévoit également la formation de 40 professionnels additionnels sur la gestion financière et le suivi-évaluation. À terme, il facilitera le transfert au MSP de la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial pour un impact durable de la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme au Tchad.