Organisation d’un séminaire de formation sur la communication à l’École Nationale d’Administration (ENA)

14 septembre 2019

Un participant à l'oeuvre durant l'atelier de télévision

Du 10 au 14 septembre 2019, le Bureau du PNUD au Tchad a appuyé l’organisation d’un séminaire de formation en média-training destinée à 60 élèves du second cycle de l’École Nationale d’Administration (ENA). Cette activité de renforcement de capacités des futurs cadres tchadiens et tchadiennes est fidèle à la mission du PNUD d’accompagner le Gouvernement du Tchad pour une gouvernance et une gestion publique efficace, consciencieuse, transparente et inclusive.

Ces 4 jours de formation, combinant des cours théoriques et des exercices pratiques, ont permis aux participant(e)s de s’approprier les outils et méthodes de communication sur leurs administrations et de consolider leurs connaissances sur les sujets d’actualité impliquant les institutions publiques. 

La cérémonie d’ouverture a été animée par le Secrétaire Générale de l’ENA, M. Sénoussi Hassana Abdoulaye, en présence du Ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement, Oumar Yaya Hissein, de la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Mme. Achta Saleh Damane, et du Représentant Résident Adjoint aux Opérations du PNUD, M. Komenan Yacin Kouadio.

Les participants, très engagés durant toute la durée du séminaire, ont été formés sur les domaines de la télévision, la radio, la presse écrite et les médias sociaux. Ils sont maintenant outillés pour conduire l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies sectorielles multimédias, de plans de communications et de stratégies de communication institutionnelle au sein de leurs institutions.

Un élève de l’ENA, Mahamat Adam Charfadine, a posé un bilan très positif de l’évènement. En précisant qu’il s’agissait d’un premier séminaire en média-training organisé à l’ENA, il a insisté sur la centralité de la communication dans le cadre de ses futures fonctions : « La communication est primordiale dans toutes les structures, étatiques ou privées, tant à l’interne qu’à l’externe, et cette formation nous offre des bases concrètes pour perfectionner nos techniques communicationnelles ». Il a également cité « l’importance du dialogue, de se rapprocher à la population et d’être à l’écoute de leurs besoins et préoccupations » et recommandé « d’organiser de futures formations en collaboration avec le PNUD ».

Finalement, le Représentant Résident Adjoint aux Opérations du PNUD, dans son discours d'ouverture, a souligné avec justesse le caractère inclusif que doit revêtir toute dynamique communicationnelle :

« Je vous invite à poursuivre ce processus d’apprentissage, à innover dans votre prise de décision et vos actions, à faire preuve de sensibilité interculturelle et sociale, et à demeurer à l’écoute de vos interlocuteurs, particulièrement les communautés que vous représentez et les personnes vulnérables. Une approche communicationnelle réussie s’appuie sur un processus de dialogue et d’échange, insufflé d’ouverture et de flexibilité ».