Signature des Plans de Travail Annuels : Le PNUD est un partenaire stratégique du Tchad, déclare la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale

16 mai 2014

imageLa DP du PNUD et la Minstre du Plan. Credit Merlin/PNUD

Le Représentant résident ai, Dr Magda Verdickt et le Ministre du plan et de la Coopération Internationale, Mme Mariam Mahamat Nour,  ont procédé le vendredi 16 mai 2014 à la signature des Plans de Travail Annuels(PTA) des programmes et projets financés par le PNUD. En présence des représentants des Ministères impliqués dans la mise en œuvre de ces programmes et projets et des Coordonnateurs et points focaux, les documents ont été paraphés au cous d’une modeste cérémonie mais combien significative.

C’était l’occasion pour Dr Magda de présenter brièvement le CPAP duquel sont tirés les plans de travail en précisant que cela devrait permettre d’aider le Tchad à créer un modèle de société à travers sa prospective « Vision 2025 », traduite dans la dynamique de la Politique Nationale de Développement (PND) et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ainsi, ce nouveau Programme de Coopération est axé sur les actions prioritaires en faveur de la consolidation de la paix, du relèvement et du développement durable du Tchad pour la période 2012-2015.

 
La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a félicité le PNUD pour l’impulsion nouvelle qu’il vient de prouver à travers l’élaboration d’un plan de contingence et les préparatifs de la conférence pour la mobilisation des ressources et l’appui aux élections.  La pertinence des activités identifiées et leur mise en œuvre cohérente vont contribuer à l’instauration d’une gouvernance politique et économique et la promotion de l’emploi des jeunes, chers au Tchad. Le développement durable et la préservation de l’environnement constituent l’avenir de la planète et « le Tchad accorde une attention particulière à la sauvegarde du lac Tchad qui fait vivre plus de 20 millions de personnes ».

Selon Mme Mariam Mahamat Nour, le PNUD est un partenaire stratégique du Tchad et la signature de ces Plans de Travail Annuels va booster davantage le développement du pays. En matière de la consolidation de la paix, du relèvement et de la cohésion sociale, « le Tchad apparaît comme un îlot au milieu des pays en crise, c’est pourquoi il vaut mieux prévenir les conflits que guérir ». Pour les années à venir, Mme la Ministre souhaite que la signature des PTA ait lieu en janvier afin que leur mise en œuvre commence tôt pour le bien de populations bénéficiaires.