La diaspora Tchadienne en appui aux services de santé nationaux

18 déc. 2013

Le pédiatre Zakaria Ahmed prenant en charge un bébé prématuré. Crédits: M.Agrei/ OIM

Le programme TOKTEN/MIDA, mis en oeuvre par l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) est soutenu par le PNUD. En 2013, le projet a déployé 15 membres de la diaspora tchadienne résidant en France en partenariat avec l'association GESST pour renforcer les capacités des institutions et acteurs des secteurs de la santé et de l’enseignement supérieur au Tchad.

Dr Zakaria Ahmed est un membre de la diaspora tchadienne vivant en France. Il est pédiatre en néonatalogie et chef de service à la maternité du centre hospitalier Robert Ballanger en Ile de France. « Je suis spécialisé dans la prise en charge des prématurés depuis plus de 20 ans, je suis le seul tchadien dans cette spécialité en France. »  Ce pédiatre expérimenté est resté à N’Djaména du 4 au 30 juillet 2013 pour appuyer l’hôpital de la Mère et de l’Enfant (HME). Dr Ahmed a l’expérience du terrain et a déjà partagé ses compétences dans des contextes difficiles.« Je suis déjà venu en 2010 avec Médecins du Monde dans le Kanem pour assister l’ONG dans la prise en charge des enfants malnutris. Je suis aussi allé au Congo, en Haiti. Ici comme ailleurs, j’ai dû m’adapter, je n’ai jamais exercé en Afrique sauf dans des missions ponctuelles comme celle-ci. Les pathologies sont à peu près les mêmes, mais ce sont les moyens que l’on a pour travailler qui diffèrent. »  Le Tchad a, parmi sa diaspora,  des ressources humaines compétentes et l’expertise de ces nationaux expatriés constitue une opportunité que le PNUD et l'OIM tentent de mobiliser, notamment, dans des secteurs clés comme la santé.

Dr Ahmed, conscient des défis à relever, ne se décourage pas pour autant et résume l’esprit du projet en quelques mots: «Je suis là pour apporter ma pierre et améliorer le service de la santé au Tchad », souligne-t-il. «Il faut s’adapter aux conditions de travail ici, j’observe et je discute avec les anesthésistes, les chirurgiens et on cherche comment améliorer les choses dans la prise en charge des enfants. Certains ont vraiment appris avec moi et moi j’ai avec eux. »

Le projet Tokten/Mida espère contribuer à l’amélioration des performances et de la qualité des services des institutions ciblées dans le secteur de la santé et de l’enseignement supérieur.  Le projet initial d’une durée de 11 mois a un budget limité mais l’ambition est de construire un programme multi-annuel couvrant plusieurs pays. Depuis le début de l’année 2013, des professionnels de la santé (anesthésiste, gastro-entérologue, cancérologue, chirurgien orthopédiste…) sont intervenus et d'autres missions d’appui à l’enseignement ont été organisées.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe