Reportage sur l'intervention des Nations Unies dans la région du Sila

Images ONRTV

A l’Est du Tchad, la résilience au service des populations

7 janv. 2014

L'approche résilience peut profiter à l'ensemble de la population du Sahel. Crédits: ( P.Peron/OCHA)

La région sahélienne de Dar Sila, située à l’est du pays se distingue par sa fragilité: catastrophes naturelles, zone d’accueil des réfugiés et déplacés, dérèglements climatiques, détérioration de la terre et perte de productivité sont autant de problèmes auxquels les habitants de cette région sont confrontés.  

Goz Beida, un village d’environ 8.000 habitants en 2007 a maintenant atteint une population de près de 80.000 personnes vivant dans de nouveaux quartiers dont la plupart sont totalement dépourvus d’infrastructures telles que l’eau potable, l’assainissement et l’électricité.

Le PNUD, les organismes partenaires, la société civile et le gouvernement tchadien se sont associés pour piloter une approche intégrée visant à diminuer la vulnérabilité des communautés, sous ses multiples aspects, à l'est du pays.

Dans son volet prévention des conflits, le programme a déjà mobilisé des radios locales, des caravanes de la paix et les autorités religieuses et traditionnelles de la région qui ont sensibilisé 65 000 personnes sur les thèmes des droits de l’homme, de la violence contre les femmes et des conflits communautaires.

Environ 150 médiateurs ont joué un rôle important de résolution des conflits, couvrant parfois jusqu’à 70 kilomètres à dos d’âne pour favoriser le dialogue et la prévention de la violence dans les hameaux environnants.

Des audiences itinérantes ont également permis de favoriser l’accès à la justice en permettant à 130 000 personnes de prendre connaissance des concepts ayant trait au droit foncier, conjugal ou social. Grâce à cette stabilité relative, le programme encouragera les collectivités locales à se développer, en renforçant leur sécurité alimentaire tout en leur permettant de générer de nouvelles sources de revenu.

L’initiative leur donnera, notamme, accès à l’énergie grâce à l’installation de générateurs accomplissant les tâches les plus difficiles, comme le décorticage du grain. En parallèle, le programme a mis en place des panneaux solaires qui permettront d’alimenter les foyers en électricité.

« Ce programme est une merveille pour nos femmes. Nous avons repris une vie à partir de rien. Nous avons beaucoup gagné dans notre estime, » a déclaré Mme Marioma Mahamat Abdelkerim qui dirige un total de 1000 femmes au sein de ce projet.

Le programme soutient également la résilience des institutions locales et nationales, en augmentant leurs capacités à promouvoir la santé, l'éducation et les services de droit et à élargir la protection sociale et les opportunités économiques.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tchad 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe