Objectifs

peche Bahr Sara
La pêche aux abords des parcs naturels est une source de revenus pour les populations. Crédits:M.Bello/PNUD

Les groupes vulnérables sont affectés de manière disproportionnée par la dégradation environnementale qui est un des problèmes majeurs dans le contexte tchadien. Le PNUD assiste le Tchad à renforcer ses capacités pour faire face aux défis environnementaux et énergétiques nombreux et complexes notamment dans la conservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.

Ainsi le PNUD supporte les efforts nationaux afin de mettre en place les conditions d’une réduction significative de la pression exercée sur les ressources forestières et contribuer à une baisse des émissions des gaz à effet de serre en facilitant et en promouvant les énergies à faible coût, l’agroforesterie et la reforestation à base communautaire permettant le renouvellement raisonnable des forêts.

L’accent sera principalement mis sur les populations vulnérables  vivant dans les zones défavorisées périurbaines et en milieu rural. Il vise le renforcement de leurs capacités organisationnelles, techniques et de gestion, seule voie pour les conduire vers une autonomie de décision et une réelle habilitation pour un accès équitable aux ressources naturelles, services énergétiques, un habitat décent, ainsi qu’une bonne utilisation des services de santé et ceux du VIH & sida.

Contact

PNUD 02 Villa PNUD, Rondpoint de la Francophonie BP 906, Ndjamena.

Tel : (235) 22 52 71 00 - 22 52 93 30 22 51 87 57 – 22 51 85 27

e-mail : registry.td@undp.org