Le PNUD et les Nations Unies

Logo Nations Unies Tchad

Le Système du Coordonnateur Résident
Un des rôles les plus importants du PNUD est d’appuyer le besoin de gestion participative et responsable du système de Coordonnateurs résidents, grâce à une efficacité et une efficience renforcées du système des Nations Unies.
Le système du Coordonnateur Résident vise aujourd’hui principalement à rendre l’appui des Nations Unies sur le terrain plus efficace par rapport aux demandes et besoins des pays comme le Tchad. Le renforcement de la concertation et de la collaboration entre les agences, fonds et programmes et la recherche continuelle d’une harmonisation et d’une simplification des procédures et mécanismes d’appui au développement constitue ainsi un des missions prioritaires du système du Coordonnateur Résident.


Les Nations Unies ont adopté un cadre intérimaire qui se fonde sur les cadres de coopération des agences, le « Plan Opérationnel des Nations Unies 2012- 2013 ». Ce document vise à renforcer la coordination, la cohérence et la synergie des interventions des Fonds, Programmes et Institutions Spécialisées des Nations Unies. Il garantit leur alignement sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et sur les priorités nationales. Il s’agit d’un cadre flexible concret et opérationnel qui cherche à lier les objectifs sur le court, moyen et long terme. En vue de son alignement sur le Plan National de Développement (PND) 2012- 2015 du Gouvernement validé en avril 2013, le Plan Opérationnel est actuellement en cours de révision et extension à l’horizon 2015.


Dans la mesure du possible, la mise en œuvre des interventions, se fera de façon coordonnée, afin d’assurer une plus grande qualité et efficience des services rendus, et réduire les coûts de transaction pour les partenaires nationaux (initiative HACT -  par exemple). Ces principes directeurs sous-tendent l’ensemble des modalités de mise en œuvre des programmes et projets appuyés par les Nations Unies au Tchad au cours des deux prochaines années. Une série de services et opérations seront ainsi gérés conjointement, parmi lesquels la santé ou la sécurité  sont déjà opérationnels.

Plusieurs groupes sont donc opérationnels afin de favoriser la coordination au Tchad :

  • Equipe Pays des Nations Unies (UNCT) : rassemble les chefs d’agences et de fonds se réuniront régulièrement sous l’autorité du Coordinateur Résident
  • Equipe de gestion de programme des Nations Unies (PMT) : Il ’agit de l’équipe programme inter-agence composée des Chefs de Programme des agences et/ou les adjoints au programme.
  • Groupes thématiques du SNU : Des groupes thématiques qui assureront la coordination des axes clés du plan seront mis en place. Au-delà des axes centraux, deux groupes déjà opérationnels fonctionnent avec un mandat transversal :
  • Groupe Thématique VIH/Sida et le Groupe Thématique Genre.
  • Groupe intégré de communication du SNU
  • Groupe intégré de Suivi et évaluation du SNU

Les agences de l'ONU au Tchad