Promotion de la gouvernance locale et le développement à la base

Introduction

élus en formation
Elus locaux présents à une formation soutenue par le PNUD. Crédits: PNUD

La politique de la décentralisation prônée par le gouvernement est la traduction des aspirations profondes du peuple tchadien. Pour donner plus de lisibilité dans la conduite de la politique de la décentralisation au Tchad, le Gouvernement a adopté le Schéma Directeur de la Décentralisation (SDD) qui donne les orientations stratégiques et des programmes d’actions pour l’opérationnalisation de décentralisation. Le processus de la décentralisation est accompagné par les partenaires techniques et financiers ainsi que par la société civile qui mettent en oeuvre des projets/programme de développement local ou des actions de communication préparant la population à la réforme. Les premières élections locales concernant 42 communes ont eu lieu le 22 janvier 2012. Ces élections constituent une première au Tchad et consacrent la mise en oeuvre effective de la décentralisation.
Dans cette première phase du processus de la décentralisation, les CTDs font face à de réels problèmes et notamment d’un manque de moyens financiers et matériels ainsi que d’une faiblesse des ressources humaines peu préparée au processus de décentralisation

Ce que nous voulons accomplir

- Soutenir l’élaboration des textes complémentaires sur le processus de la décentralisation et de leur décret d’application.
- Vulgariser les textes et normes sur la décentralisation à l’échelon national.
- Appuyer la délimitation des CTDs.
- Renforcer les capacités des acteurs de la décentralisation.
- Assister dans la mise en place et la dynamisation des cadres de concertation au niveau local.
- Appuyer la mise en place des instruments de gestion du développement local et vulgariser les bonnes pratiques de gouvernance.
- Appuyer le renforcement de capacités des organes déconcentrés et des CTDs
- Assister et faciliter le dialogue entre les Partenaires Techniques et Financiers et le Gouvernement

Financement du projet



Poste
Budget
Promotion de la gouvernance locale 1 500 000 $
Vue d'ensemble
Statut
Actif
Date début
2012
Date de fin
2015
Zone d'intervention
nationale
Domaine prioritaire
Gouvernance démocratique
OMD
transversal
Responsable
Mr Alassoum Bedoum
Partenaires
Ministère de l’aménagement du territoire, de la décentralisation et des libertés locales, Les organisations de la société civile, les partenaires techniques financiers, les bureaux d’études, secteur privé.
Téléchargez