A propos du PNUD au Tchad

Depuis 1966, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun.  Le PNUD est présent au Tchad et dans 177 pays et territoires les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de paix et développement.
La coopération entre le PNUD et le gouvernement de la République du Tchad est régie par l’Accord de base signé entre les deux parties le 14 octobre 1977. Le programme de coopération en vigueur couvre la période 2012-2016 et s’inscrit dans le cadre de l’assistance des Nations Unies pour le développement.

Que voulons-nous accomplir ?

Le programme du PNUD au Tchad est tiré de l’UNDAF intérimaire 2012-2013, un programme d’appui au développement du pays. Ce programme vise à contribuer la protection les droits humains, en particulier ceux des personnes vulnérables, et au renforcement de la gouvernance démocratique. Ce programme va également contribuer dans la relance du développement social et économique du pays par la mise en place des mesures d’appui à la microfinance, la promotion de l’emploi décent et de l’approche résilience. Le PNUD va aussi intervenir dans le cadre de la protection de l'environnement qui a un un lien étroit avec l’emploi et le développement économique. Ce programme va renforcer les capacités en matière de gestion des risques et catastrophes, de VIH/SIDA. L’aspect genre comme thématique  sera placé au centre de tous les programmes du PNUD au Tchad

Quels sont nos résultats ?

> Un monde sans pauvreté

Le PNUD a apporté son support aux femmes des communautés du Mandoul dans la production du beurre de karité. Le PNUD a financé les formations de 400 femmes, la construction et l’équipement de la plateforme  et  octroyé des micro-crédits.  

> Une gouvernance démocratique

Le Projet de Renforcement de la Gouvernance Démocratique du PNUD appuie  les Communautés Territoriales Décentralisées, tant en termes de renforcement des capacités et  d’aménagement urbain.

> Un environnement sain

Depuis octobre 2012, le partenariat PNUD/FEM soutient l’AST dans la fabrication de briques écologiques et soutient le projet de Conservation du Parc Manda.

> Un monde sans VIH/Sida


Les conversations communautaires sur le VIH/Sida amènent les communautés bénéficiaires à identifier les problèmes de développement en relation avec le VIH/SIDA qui se posent dans leur environnement.  Plus de 20 000 personnes ont été sensibilisées depuis 2006.

> Des femmes autonomes

De nombreuses femmes tchadiennes bénéficient de cours d’alphabétisation et de couture avec la CELIAF, partenaire du PNUD dans le projet « Opérationnalisation des Centres d’Autonomisation Féminins».

Qui sont les décideurs ?

Le Représentant Résident (RR) est responsable des activités et programmes du PNUD dans le pays. Les chefs des unités de programmes sont chargés de superviser et soutenir les Coordonnateurs de projet dans leurs domaines précis. La mise en œuvre du Programme de Pays se fait en étroite collaboration avec les autres agences du SNU (Système des Nations Unies), les autres partenaires au développement, les ministères et institutions publiques, le secteur privé et les organisations de la société civile.

Current Staff Count for Chad

Contract TypeSub Total
Service Contract 47
UN Volunteers 17
UNDP Staff 33
Total 97

Nos consultants

Nom ou nombre de Consultant Intitulé du poste
Nom du projet Montant du contrat ($US)/durée du contrat
LASSANE OUEDRAOGO OPERATION MANAGER PALAT
01/2013  - 01/2014
ERMANA FAVARETTO DEVELOP. RURAL ET DECENTRALISATION + APPUI ADMINISTRATIF
PNUD 11/2012 -  11/2013
Le PNUD en action
Contact

PNUD 02 Villa PNUD, Rondpoint de la Francophonie BP 906, Ndjamena.

Tel : (235) 22 52 71 00 - 22 52 93 30 22 51 87 57 – 22 51 85 27

e-mail : registry.td@undp.org